• +33 6 72 31 91 11
  • thom.adnot@gmail.com

Pourquoi je vous conseille de choisir une location de voilier (monocoque ou catamaran) en Grèce, pour naviguer à  travers les Cyclades et les îles grecques?

 

  • des escales toutes les 3 à  4 heures de navigation, en moyenne
  • un ciel limpide et du soleil de Mai à  Octobre
  • des ports authentiques et des villages typiques blanchis à  la chaux
  • des eaux cristallines pour des baignades inoubliables
  • des îles sauvages, des criques secrètes, des mouillages improbables
  • des croisières adaptées aux bébés et aux enfants en bas âge
  • des balades sur des sentiers traditionnels peu fréquentés et de toute beauté
  • un sentiment d’évasion…: le nombre élevé d’îles et d’options de mouillages fait qu’on navigue souvent seul avec une impression bien réelle de liberté
  • une zone préservée: pas de grosse infrastructure hôtelière, pas de grosse marina, pas d’autoroute

 

 

Découvrez la grèce:

 

Les Cyclades et les îles grecques… Rien que pour vos yeux

 

Une croisière en voilier dans les Cyclades et les îles grecques se révèle une expérience unique, originale et enrichissante…
Peu de mots parviennent à  exprimer la beauté de ces îles magnifiques, préservées, inoubliables…

Découvrez une sélection de photos des Cyclades sur mes différents albums:

Vie dans les îles / ambiance
Des baignades dans des eaux cristallines
De belles criques
Ports & villages authentiques
Vie à bord
Navigation à la voile
Bébés & enfants à bord
Cyclades orthodoxes & mystiques
Cyclades et couchers de soleil
Vie dans les îles / ambiance Des baignades dans des eaux cristallines De belles criques Ports & villages authentiques Vie à bord Navigation à la voile Bébés & enfants à bord Cyclades orthodoxes & mystiques Cyclades et couchers de soleil

Les périmètres de navigation

Attention au meltem!

 

Le vent peut être fougueux. Il peut certes rendre les navigations rudes, mais on l’apprivoise avec le temps et votre skipper qui connait ces secrets vous évitera les pièges et les galères…
( consultez ma page sur le Meltem)

 

Pour commencer à  voyager et à  découvrir les Cyclades et les îles grecques, quelques sites internet que j’ai sélectionnés pour vous…

 

  • Musique et danse…

Les Cyclades et les îles grecques ne se donnent pas, elles s’apprivoisent … et que de trésors, si on veut bien se donner la peine de découvrir, cachent-elles en leur sein…

J’aimerais vous faire découvrir les Cyclades et les îles grecques par la musique et la danse.
Tout d’abord, sachez que la Grèce est un pays où la musique et la danse font partie intégrante de la vie quotidienne. Malgré la crise, les Grecs ont toujours autant l’envie de danser, de chanter. Chaque région a son style. Par exemple, les Cyclades n’y échappent pas, pour notre plus grand bonheur. Il existe un style propre aux îles des Cyclades qui s’appelle le nisiotika (littéralement musique des îles)…

Cette musique et sa danse sont très souvent entendues dans les fêtes locales, les fameuses panagiri. Si par chance vous faites escale le jour d’une panagiri, votre skipper se fera un plaisir de vous emmener aux festivités…

 

 

  • La gastronomie grecque:


La gastronomie grecque est une invitation au dépaysement. Je dis toujours que la découvrir est un voyage dans le voyage.
La Grèce est une grande nation culinaire. Sa gastronomie est basée sur une cuisine familiale à  base de produits frais et locaux. C’est simple et savoureux. On y produit du vin, de l’huile d’olive, du fromage de brebis, de la fava (AOC Santorin), des câpres, du miel de Thym, de bonnes tomates, des citrons… ingrédients que l’on retrouve dans toutes les bonnes épiceries des iles (faites-vous accompagner de votre skipper qui vous donnera des conseils avisés).

Quelques îles (Folegandros, Santorin, Sifnos ) ont des spécialités uniques comme la salade de cà¢pre, ou l’agneau cuit au four dans un plat en argile…
Attention ! les poissons sont chers. On se rattrappe sur les poulpes, calamars, fritures d’éperlan, espadons fraîchement séchés, maquereaux grillés séchés au soleil…

 


Votre skipper se fera un plaisir de vous faire découvrir la gastronomie grecque pendant vos vacances.
Vous goûterez la « vraie » moussaka, le « vrai » tsatsiki et bien d’autres plats et spécialités délicieux.

Les skippers vous conseilleront leurs adresses fétiches ou leurs coups de coeur… comptez 15 euros /personne. Les plats arrivent en même temps et sont partagés: ce sont les fameux mezes, un peu comme les tapas.

Pour info, le label « Aegean Cuisine » répertorie les restaurants qui proposent une cuisine égéenne fraîche et authentique:
-> www.aegeancuisine.org

  • Le vin des Cyclades


La Grèce est le berceau de la production de vin depuis l’Antiquité. Cela fait quelques années que des vignerons un peu partout dans le pays proposent des vins de qualité avec leurs cépages traditionnels.

Dans l’archipel, on peut boire du vin local produit à  Paros (un AOC en blanc et en rouge), Naxos et Santorin (un AOC en blanc, le fameux nikteri).

->  L’ambassade grecque (en France) présente ces vins.
->  le vin de Paros
-> le vin de Santorin
 



  • Les alcools traditionnels



Ne partez pas de Grèce sans avoir goûté au ouzo, au raki, à  la bière grecque!
En détails, pour les fans.

 

 

Les  Cyclades  et les îles grecques: vivez-les à  150%!

  • Sur le plan culturel et touristique:


Vous pourrez découvrir le site antique de Délos, l’Eglise des 100 portes à  Paros (datant du 7ème siècle), le monastère d’Amorgos, l’architecture typiquement cycladique des villages comme Folegandros, Ifnos, Ios, des temples antiques, et bien d’autres merveilles historiques (pour aller plus loin consultez la page de Wikipedia…)




  • Pour les amoureux de la marche et de la randonnée:

Un de mes sites préférés, par lequel vous rencontrez Raymond, un passionné de la marche dans les Cyclades, qui vous fait partager son expérience…
A consulter d’urgence! : www.cycladen.be


  • Si vous passez par Athènes:

n’oubliez surtout pas le magnifique musée des arts cycladiques (à  5 minutes du Parlement et de la place Syngtagma). Pour se renseigner : www.cycladic.gr


  • Suivez l’actu des amoureux de la Grèce:
Pour se renseigner : www.info-grece.com
 
  • Sur le plan spirituel:


Les Cyclades sont une zone à  fort potentiel spirituel. On y trouve le pélerinage de Tinos, les chapelles parfumées aux belles icônes mystérieuses, les monastères perchés, une tradition orthodoxe toujours vivante et transcendée par la pierre, la lumière, la mer, le vent des Cyclades… et des Grecs pieux et respectueux de leurs traditions.

Il n’y a pas de hasard si l’île de Délos a été consacrée patrie d’Appollon et de sa soeur Artémis.

  • Les Cyclades orthodoxes:


  • Sur le plan festif:


Mykonos, Ios, Naxos, Paros sont reconnues pour leur vie nocturne intense. Si Mykonos est l’île des jet-setteurs cosmopolites, Ios est le rendez-vous de toute la jeunesse d’Europe. Nuits blanches assurées, bars à  ambiance dans des ruelles ou sur des plages, aucun souci d’insécurité.
Autre ambiance: les Panagyri: fêtes religieuses en l’honneur d’un saint, musique traditionnelle, plats typiques, ambiance festive et décontractée dans des chapelles.

 

Enfin, pour aller plus loin:

 

  • Une petite plongée « spirituelle  » au Mont Athos :

  • Découvrez un recueil de musique antique de très bonne qualité